Négociation d’un accord groupe sur le droit syndical

Peu de choses à retenir de cette première réunion sinon que la mise en place du Comité Social et Économique – CSE – tiendra une grande part dans cette négociation.

La CFTC demande que l’expérience et les compétences acquises dans la vie syndicale soient valorisées dans la parcours professionnel.

À noter que l’accord sur la durée des mandats (3 ans actuellement selon l’accord ; légalement 4 ans) tombe à la mise en place du CSE et doit a priori être renégocié.

Demande à la DRH de permettre un télétravail occasionnel pendant les gréves SNCF – Lundi 26 mars 2018

La responsable de la CFTC Thales a saisi la direction du Groupe par le courrier suivant :

Bonjour Messieurs

De nombreux collaborateurs nous sollicitent suite à l’annonce des grèves SNCF qui vont commencer le 3 avril pour une durée de 3 mois, afin de savoir s’il sera possible pour eux de bénéficier du télétravail puisque les médias comme le gouvernement recommandent de le privilégier dans ce type de situation.

Certes l’accord cadre vient juste d’être signé et les sociétés n’ont pas eu matériellement le temps de négocier des accords locaux, en particulier la disposition concernant le chapitre 7.3 télétravail occasionnel.

Cependant pour la CFTC, eu égard aux inconvénients que redoutent de subir les salariés obligés de prendre les transports pendant les grèves, et à la désorganisation prévisible, nous sollicitons la direction du Groupe pour :

  • qu’elle autorise par une note applicable à toutes les sociétés concernées, les dispositions du télétravail occasionnel pour les salariés qui le souhaitent, pour les 3 mois à venir et dans la seule limite de la totalité des jours ouvrés prévus en gréve.
  • qu’elle prenne en compte les difficultés des salariés également concernés mais qui ne sont pas, en raison de la nature de leur activité, dotés d’outils de travail à distance ou qui occupent des fonctions exigeant, par nature, une présence physique permanente dans les locaux de l’entreprise.

Dans l’attente, cordialement.

Conseil de perfectionnement du CFA AFTI – Lundi 12 mars 2018

Pour connaître le CFA AFTI et ses formations : https://www.cfa-afti.com/

Bilan de l’activité 2017

De bonnes nouvelles :

  • la collecte des taxes d’apprentissage a été bonne,
  • de bonnes rentrées scolaires avec environ 320 alternants,
  • les premières promotions Forcys en cybersécurité, en formation continue,
  • les administrations qui prennent des apprentis paient la formation,
  • le CFA a pu reprendre le matériel très récent d’une startup qui fermait.

Perspectives 2018

Le budget est en cours d’élaboration.

L’OPCAIM finance les formations diplômantes en complément des financements de la région.

La région ne financera plus les locaux. Or des travaux sont à faire : remplacement de la chaudière en panne…

La formation ERE – administrateur système, réseaux et sécurité – a plusieurs options :

  • ERE classique en 15 mois
  • ERE sécurité en 15 mois
  • RSSE en 24 mois
  • ARD – architecte réseaux et data center – en un an

 

 

A savoir en mars – Mercredi 21 mars 2018

CET – Compte Épargne Temps

En mars, vous pouvez verser dans votre CET :

  • des CP (jusqu’à fin mars),
  • des jours de RTT (jusqu’à fin juin),
  • tout ou partie du demi 13ème mois (jusqu’à fin avril),
  • tout ou partie (au moins 10%) de votre prochain intéressement (jusqu’à fin mars).

Pour cela, il faut aller dans e-HR Together > Mon Compte Épargne Temps.

Frais de santé – Notice 2018

Humanis a mis à jour sa notice d’information santé : il y est en particulier désormais bien précisé que pour les frais « autres », le praticien doit avoir un numéro ADELI ou Finess.

Cette notice 2018 est disponible sur votre espace client Humanis Santé et sur notre page internet : https://www.cftcthales.fr/sante-et-prevoyance/.

Frais de santé : sur-complémentaire

A partir du second semestre 2018, Humanis proposera aux retraités de souscrire un contrat facultatif allant au-delà des remboursements des actifs.

A ce jour, la DRH du Groupe ne veut pas proposer cette sur-complémentaire aux actifs. Pour nous, si ce régime est intéressant pour certains retraités, il devrait l’être aussi pour certains actifs.

Nous invitons les salariés intéressés par une sur-complémentaire santé à faire remonter leurs demandes à la DRH.

Nouveaux livrets CFTC Thales

Ce mois-ci, nous avons mis à jour deux de nos livrets CFTC Thales :

 

Négociation sur la qualité de vie au travail – Mardi 13 mars 2018

Cette réunion, présidée par le DRH France est consacrée à une première relecture du texte complet de projet d’accord pour le finaliser. Les principaux sujets discutés sont :

  • La durée de l’accord : 5 ans avec clause de revoyure au bout de 3 ans semble préféré à 4 ans,
  • La mise aux meilleures normes des espaces existants dont la rénovation n’est pas à l’ordre du jour,
  • Les sociétés qui seraient pilotes dans la mise en place d’un réseau de veille des RPS,
  • Les actions de prévention routière et les salariés « grands rouleurs ».

La CFTC insiste sur le fait que :

  • Une charge trop importante doit être traitée avant de mettre en cause l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et familiale et ne pas attendre de le constater. L’aménagement des locaux doit respecter une équité entre les différents salariés du site, pas de bien ou mal traités de ce point de vue,
  • Le sous-financement courant des fonctions support peut être une cause structurelle de charges trop importantes en imposant des objectifs intenables.

Cette relecture sera reprise le 27 mars matin.

Commission de suivi du service de santé au travail – Mardi 6 mars 2018

La réunion de la commission de suivi du service de santé au travail s’est tenue en présence du DRH France et du médecin coordonnateur.

L’agrément pour la mise en place d’un service autonome santé au travail a été obtenu au mois d’avril 2017 (DIRRECTE du lieu du siège) pour 5 ans. La direction a la volonté d’ouvrir plusieurs postes dont un poste de psychologue du travail et un poste d’ergonome en prévention des risques psychosociaux (RPS). L’approche de la direction est d’analyser l’impact des organisations sur ce type de problématique. Enfin l’étude des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans le groupe se poursuit.

La direction veut obtenir un agrément universitaire pour former des internes en médecine en fin de cursus à Paris Saclay et aussi un agrément par l’agence régionale de la santé d’île de France (ARS IF) pour les sites de Palaiseau, Gennevilliers et Saclay. Les règles définies par la direction sont d’une infirmière pour deux cents salariés et d’un médecin pour cinq cents salariés. Dans le cas où des services interentreprises (SIE) seraient présents, la priorité à l’embauche sera donnée aux infirmières Thales.

La direction a mis en place cinq groupes médicaux de travail :

  • RPS
  • Informatique et matériel
  • Urgences
  • Médecine et voyages
  • Pratiques infirmières
  • Education santé au travail

Les élus demandent à participer à ces groupes afin d’être informés des réflexions menées au cours de ces travaux.

Le logiciel médical Kitry fonctionne en mode dégradé et est encore en phase de finalisation de développement. Les élus constatent un dépassement du budget initial prévu pour arriver à ce qu’il soit opérationnel.

La prochaine réunion aura pour objet le retour des groupes de travail et la présentation des points suivants :

  • Rapport technique annuel rédigé en avril et présenté en juin,
  • Rapport admin et financier rédigé en avril et présenté en juin,
  • Point sur le budget 2018 avec la présentation des grandes lignes budgétées.

Commission handicap – Mercredi 14 mars 2018

Norme AFNOR établissement handi-accueillant

42 établissements ont été audités et 27 sont en conformité avec la norme.

Les prochaines audits concernent TAO Massy, Thales Services Labège, Cryogénie Blagnac, TUS Aubagne, Thales SESO Aix en Provence.

Le certificat de conformité est valable trois ans.

Pré bilan 2017

Le montant de la contribution diminue en raison de l’augmentation du taux d’emploi de salariés handicapés (984 K€) et ne couvre pas les dépenses (1 741 K€). La contribution 2018 sera de 876 K€.

Les objectifs de recrutements sont tenus sauf pour les stages.

Actions 2018

L’accord handicap Thales est présenté aux commissions handicap Thales  des bassins d’emploi.

Négociation sur la qualité de vie au travail – Jeudi 22 février 2018

La direction présente un projet d’accord sur la qualité de vie au travail dans lequel elle a introduit plusieurs propositions.

LA CFTC a fait plusieurs demandes qui ont été retenues :

  • finalisation de l’EAA et de l’EDP : quid des non-signatures de ces EAA ? la CFTC demande un suivi et un traitement de ces cas,
  • promotion des actions de prévention pour la sécurité routière,
  • sectorisation par zones de l’entreprise et non globalement pour les RPS dans le document unique des risques (DUER)…
  • Poste de travail : tenir compte de l’exposition aux passages et de la lumière naturelle,
  • formation des managers : doit inclure une formation sur les stéréotypes et préjugés…

Les principaux sujets discutés sont :

  • Expression collective des salariés : mise en pratique etc. La CFTC a obtenu que les moyens informatiques soient un des objets de cette réunion d’expression collective,
  • m2: Le nb minimum de m2 n’est pas précisé ; la direction rappelle que les m2 comprennent les parties communes etc. Elle veut considérer le bien être plus que le nb de m2.

Une discussion a lieu sur l’aménagement des locaux et particulièrement sur le « Flex Office » : les noms des personnes sont inscrites dans l’espace «Flex Office ». La répartition doit être vue avec les salariés concernés.

D’une manière générale, il y a une grande difficulté à faire évoluer les aménagements de plateaux « open space » suivant les évolutions des équipes etc.

Il faut éviter de rajouter « au coup par coup » les salariés dans un espace sans en discuter avec les intéressés. Les stagiaires et alternants ne doivent pas être oubliés pour prévoir les m2 ; Suivant les métiers, les difficultés peuvent être plus grandes.

La personnalisation est permise partout.

La CFTC demande une réunion spécifique avec la Direction immobilière afin d’échanger sur leur stratégie d’aménagement des nouveaux sites.

La Direction accepte cette demande et la réunion devrait avoir lieu dans le cadre de la Commission Centrale QVT.

Un texte sera proposé pour les  prochaines négociations les 13 mars et 27 mars.

Négociation de l’accord groupe sur le droit syndical – Mardi 20 février 2018

Peu de choses à retenir de cette première réunion sinon que la mise en place du Comité Social et Économique – CSE – tiendra une grande part dans cette négociation.

La CFTC souligne qu’il faut accompagner les élus/mandatés dans leur évolution de carrière. La direction souligne la possibilité d’une revue pour les élus/mandatés qui ont un seuil de délégation supérieur à 50%. À noter que la CFTC avait demandé 30% lors de la précédente négociation. Une « discrimination positive » est évoquée sur la rémunération avec 50% en prenant compte des heures de préparation et déplacement.

La CFTC demande que l’expérience et les compétences acquises dans la vie syndicale soient valorisées dans la parcours professionnel.

À noter que l’accord sur la durée des mandats (3 ans actuellement selon l’accord ; légalement 4 ans) tombe à la mise en place du CSE, et doit a priori être renégocié.