Les informations données en comité de groupe étant sensibles, nous ne les publions que sur notre intranet CFTC Thales : http://cftc.syndicats.corp.thales/index_Groupe.html
Commission paritaire logement Thales
Bilan d’activité 2014 pour les aides au logements (pages 1 à 16)
Attributions locatives : 171 baux signés
- résidences temporaires (jeunes travailleurs en majorité) : 35
- logements privés (mobilité professionnelles) 15
- gestion du parc locatif (droits de suite) : 11
- désignation uniques : 110
4 logements neufs en IdF attribués à Thales en 2014 susceptibles de transformation en droit de suite
- 1 T3 à Clamart
- 1 T2 à Paris 5
- 2 T2 à Paris 15
Gestion du parc droits de suite Thales et filiales
- 29 congés du parc Thales
- 11 relogements par Thales
- 3 en cours de relogement par Thales
- 17 logements rendus au bailleurs
Les assistantes sociales et le GIC ne sont pas informées lorsque les salariés demandent congés de leur logement.
Activité complémentaire
- 20 forums assurés en 2014 sur sites
- 117 conseils en financement immobilier
- 4 consultations architecte
Une réflexion sur une communication sur les aides au logement via les écrans disponibles sur les sites est en cours.
Consommations par rapport au budget 2014 (page 16)
Autres aides | Prêt travaux | Prêt Accession | Locatif | Toutes aides | |
Consommations 2014 | 550 935 | 462 532 | 2 374 027 | 1 882 500 | 5 269 994 |
Budget 2014 | 350 000 | 600 000 | 1 900 000 | 2 000 000 | 4 850 000 |
Budget 2015 (prêts et locatif)
Autres aides | Prêt travaux | Prêt Accession | Locatif | Toutes aides | |
Budget 2015 | 58 000 | 470 000 | 2 200 000 | 1 800 000 | 5 050 000 |
Évolutions réglementaires en 2015 et politique pour les prêts et les aides (pages17 à 23)
Signature le 02/12/2014 de la convention État / UESL
- améliorer les conditions de logement des salariés pour favoriser l’accès à l’emploi et participer à la construction de logement dans les zones de fortes tension
- contractualisation de l’emploi des fonds issus de la PEC
Perspectives et évolutions réglementaires en 2015
- modification du zonage ABC selon le degré de tension du marché : Lille, Marseille, Montpellier et Lyon passent en zone A
- baisse des plafonds PLI : -11%
- baisse de 15% de l’enveloppe accession et travaux versus 2014
- primo accédants > 40% de bénéficiaires
- 80% des bénéficiaires ont un RfR < plafond PLI
- taux du prêt en accession et prêt relais mobilité = 1% l’an
- avance et garanties LOCA-PASS : au moins 30% de bénéficiaires de moins de 30ans
- aide mobili-pass : s’appuie sur un temps de transport de 1h15 entre l’ancienne résidence et le nouveau lieu de travail, 70% des ménages ont un RfR < plafond PLI
Conditions pour les prêts en 2015
Prêts accession: Primo accédants au sens du PTZ ou mobilité (le montant du prêt peut être majoré de 10 000 € pour les cas de mobilité professionnelle)
- Zone A 15 000 €
- Zone B1 15 000 €
- Zone B2 10 000 €
- Zone C 7 000 €
Prêts travaux: Tous types de travaux avec plafond PLI pour les propriétaires uniquement.
Montant plancher appliqué : 5 000 €.
Prêt limité règlementairement à 10 000 €.
Autres plaquettes d’informations données par le GIC
- Les services logement pour les salariés ;
- Bénéficier des avantages exclusifs du GIC pour bie vous loger ;
- Les services du GIC pour les salariés.
Signature du nouvel accord cadre sur le télétravail dans le groupe Thales
Le nouvel accord cadre sur le télétravail est signé par la direction et par les quatre organisations syndicales représentatives du groupe Thales : CFTC, CFDT, CFE-CGC et CGT.
Notre avis sur le télétravail
La CFTC est convaincue que le télétravail peut être gagnant/gagnant pour le salarié et l’employeur. Les salariés s’y intéressent de plus en plus et sont nombreux à le demander… quand les accords locaux existent ou qu’une trop courte fenêtre pour en faire la demande n’a pas été abusivement imposée localement.
Les salariés veulent profiter d’une organisation personnelle différente, diminuer la fatigue et le stress du transport, être moins dérangés et mieux concentrés dans un environnement propice, ce qui est généralement loin d’être le cas dans les espaces partagés qui sont imposés par de nombreuses directions.
Pour nous, le télétravail est un PLUS pour la qualité de vie au travail et l’entreprise ne peut qu’y gagner en productivité et en attractivité.
(* ) Comme pour tout accord cadre, il faut ensuite qu’un accord spécifique télétravail soit signé dans une société pour que le télétravail y soit possible.
Ce qui a été demandé et obtenu par la CFTC
La CFTC a demandé plus d’ouverture et de flexibilité dans ce nouvel accord cadre (*) et des dispositions dédiés aux salariés handicapés et aidants. Nous avons proposé et obtenu les dispositions suivantes :
- Deux jours de télétravail par semaine,
- Nombre de télétravailleurs et libre choix de la régulation du nombre des télétravailleurs en fonction des besoins locaux des sociétés : la direction imposant un quota, la CFTC a obtenu qu’il soit placé au niveau de l’entreprise et non au niveau service ou établissement.
- Le quota n’inclut pas les salariés handicapés ou ayant un conjoint ou un enfant en situation de handicap.
- Les demandes des salariés handicapés sont systématiquement acceptées,
- La CFTC ne partage pas le refus de sociétés telles que TRS, TSA, TUS, TDA, TED, TMI, TLCD, TAES, Trixell etc, qui n’ont pas toutes encore accepté de négocier cette possibilité.
La CFTC estime que le télétravail peut être largement déployé dans le groupe. Maintenant, chaque société devra organiser une réunion avec l’ensemble des Délégués Syndicaux pour présenter l’accord et examiner la possibilité du télétravail.
Les revendications de la CFTC
Certaines de nos revendications n’ont pas encore été entendues mais nous continuerons à les appuyer par les faits que nous remontent les salariés.
- application de l’accord sans quota mais plutôt en fonction des besoins locaux de chaque entreprise,
- éligibilité des salariés qui ont un conjoint en longue maladie ou un enfant malade
- flexibilité du télétravail en proposant notamment un portefeuille de 90 jours volants par année qui seront organisés et pris en fonction du salarié et son manager
- formations des managers pour faire évoluer la culture et faire disparaître les aprioris en incitant les entreprises du groupe à le mettre en œuvre.
Et pour les futurs accords locaux télétravail :
- la CFTC a demandé à ce que toutes les demandes soient traitées au fil de l’eau et éviter d’ouvrir chaque année une « fenêtre de tir » courte en dehors desquelles les demandes de Télétravail sont systématiquement refusées.
- une acceptation du télétravail pour les assistantes,
- la mise en place d’outils pour gérer le télétravail.
Synthèse du nouvel accord télétravail
Mise en œuvre de l’accord
Le nouvel accord cadre télétravail a été signé le 24 avril 2015 pour une durée de 3 ans, par les organisations syndicales représentatives au niveau groupe : CFTC, CGT, CFE-CGC, CFDT. Supper et FO n’étant pas représentatifs groupe, ne peuvent négocier les accords de ce niveau.
Ce nouvel accord n’oblige pas les sociétés du groupe à l’appliquer mais assure que chacune d’elles invitera les DSC (ou DS selon le cas) de chaque organisation syndicale afin de présenter l’accord et d’examiner la possibilité de sa mise en œuvre. A ce jour, le télétravail concerne seulement 50% des sociétés et des sociétés importantes comme TSA ne l’ont pas encore mis en œuvre. Il reste du chemin à parcourir !
Une commission centrale paritaire se réunira chaque année pour faire un bilan de l’accord sur la base des indicateurs :
- Nombre de télétravailleurs par catégories professionnelles et par famille professionnelle ;
- Répartition femmes / hommes ;
- Nombre de demandes acceptées / refusées ;
- Problèmes, difficultés d’adaptation rencontrées par les télétravailleurs et/ou les managers ;
- Réponses ou solutions apportées à ces problèmes ou difficultés ;
- Éventuels accidents intervenus en télétravail ;
- Quotas dans le service, l’établissement et/ou l’entreprise.
Nombre de jours
Le nombre de jours télétravaillés est fixé à deux jours maximum par semaine afin de préserver la communauté de travail.
Les salariés qui travaillent à 80% ne peuvent prétendre qu’à un seul jour de télétravail.
Le report des jours de télétravail peut se faire 7 jours avant ou après le jour du télétravail.
Quota
Le quota fixé dans l’accord cadre est de 8% pour les sociétés qui optent pour deux jours de télétravail et 10% pour celles qui optent pour un jour.
Ce quota est calculé sur l’effectif de l’entreprise et non sur le service ou l’établissement comme dans l’ancien accord. Il n’inclut pas les salariés en situation de handicap ou ayant un conjoint ou un enfant en situation de handicap.
Durée de l’avenant du contrat de travail
Les salariés en télétravail signent un avenant à leur contrat de travail pour une durée qui peut aller de 6 mois à 18 mois renouvelables.
L’accord cadre télétravail sera renégocié 6 mois avant son terme. Il ne devrait pas y avoir d’interruption du télétravail dans les sociétés dont l’accord local finit ces jours-ci. Contactez la CFTC si besoin.
Frais engagés pour le télétravail
L’entreprise prend à sa charge les frais réels de fonctionnement (internet) dans la limite de 35 euros par mois.
La CFTC souhaite que le montant de ces frais puisse être revu sur les 3 ans de l’accord
Situations de handicap
Les demandes de télétravail des salariés handicapés sont systématiquement examinées favorablement et ils peuvent prétendre à plus de deux jours de télétravail.
Nous demandons une enquête auprès des salariés et des managers de tout le groupe Thales, en télétravail ou pas, afin d’évaluer les besoins et les attentes d’une façon concrète et pragmatique afin d’y répondre simplement et efficacement.
Commission centrale anticipation – Achats et projet Strada de TAV
Ces sujets étant confidentiels, nous publions notre compte-rendu de cette réunion sur l’intranet CFTC Thales.
Commissions de suivi de l’accord handicap groupe
Généralités
La situation financière de TMI – Thales Mission Insertion – s’annonce compliquée en 2015 du fait du taux d’emploi élevé (5.9%). D’autant que pour l’accord 2015-2016-2017, la DIRRECTE a accordé l’agrément (en décembre 2014) sous la condition de multiplier par 3 le nombre d’unités bénéficiaires de sous-traitance ESAT (passer de 150 à 320 EB).
Bilan 2014
Budget TMI – Thales Mission Insersion : 1727 K€, dont 558 K€ de coût de Mission Insertion pris en charge par le groupe à hauteur de 490 K€.
Emploi : 42 recrutements (dont 26 femmes et 25 CDI). Cela fait 136 embauches sur les 3 dernières années dont 84 CDI.
Stages : 49 stages et 18 alternances.
Actions de maintien dans l’emploi : 476 kEuros.
Taux d’emploi : 5.9% pour un effectif groupe 34800 salariés, soit 1757 salariés RQTH dont 13 handicaps lourds. Soit 1540 EB auxquels se rajoute 576 EB « du fait de l’âge », 147 EB sous-traitance + stages + … Au total 2287 EB.
Montant de la contribution : 1145 kEuros.
Projets Innovants
La norme handi-accueillante sera un label d’état en mai 2015.
Eyeschool : l’objectif est de généraliser l’accessibilité des collèges, lycées et universités pour le handicap visuel.
Guideo : tombe en désuétude.
Tadeo : contexte politique très sensible avec risque de conflit d’intérêt et de distorsion de concurrence. Le patron de Tadéo est le président du MEDEF IdF ouest. Tadéo monte des procès à répétitions vers les prestataires historiques du handicap auditif pour les mettre en difficulté. Tadéo affiche une santé financière étonnante alors que tout le secteur est en difficulté. Gérard Lefranc confirme être au courant. Il envisage malgré cela de financer l’évolution de la plateforme Tadéo. Car selon lui, on ne peut pas retirer le service aux bénéficiaires. Dans un souci d’équilibre, il aurait financé (ou envisagerait de financer) également Websourd (le principal concurrent de Tadéo) mais sans donner de précision.
Divers
Selon le responsable de TMI, la CEH local à un établissement est légitime pour faire un point sur les plans d’actions associés à l’accord handicap et pour élaborer des plans d’améliorations. Elle est le lieu indiqué pour placer des demandes d’intervention.
Politique salariale 2015 de Thales
La CFTC adresse une lettre au directeur des relations sociales du groupe Thales pour l’informer du mécontentement des salariés sur la politique salariale 2015 et lui rappeler les demandes de la CFTC.
Conseil de perfectionnement du CFA AFTI
Point sur les comptes 2014
Les comptes 2014 sont à l’équilibre. La collecte de la taxe d’apprentissage a été médiocre.
Pour 2015, la CFA AFTI a voté un budget prudent mais s’attend à un déficit en raison de la réforme de la taxe d’apprentissage.
Nouvelles orientations pédagogiques
La formation Master sécurité informatique – MSI – est refondue pour tenir compte du retour d’expériences et gagner en cohérence.
La formation Ingénieur réseaux et systèmes – IRS – est en cours d’étude.
La formation Administrateur systèmes et réseaux – ERE – devrait changer de nom pour Administrateur systèmes, réseaux et sécurité.
La Formation Forcys en cyber-sécurité a été homologuée pour une qualification de CQPM – Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie – au niveau D, le niveau plus élevé. La première session commencera en début d’année 2016 après deux mois de remise à niveau en novembre et décembre 2015.
Pour la formation Ecole des techniques du génie logiciel – ETGL – la région demande un cycle d’alternance plus rapide.
Questions diverses
Les apprentis bouillonnent de suggestions pour améliorer leur temps d’apprentissage.
La direction a lancé un projet Mov’ pour le changement de locaux en 2016 et travaille au learning management system.
La CFTC demande une nouvelle fois qu’une information sur les formations de l’AFTI soit faite aux salariés des entreprise partenaires. En effet, ls formations de l’AFTI peuvent intéresser non seulement les salariés mais également leurs enfants.
Site internet du CFA AFTI : http://www.cfa-afti.com/
Assemblée générale du CIE – Comité Inter-Entreprises Thales
L’assemblée générale du CIE Thales. est décomposée en deux parties : une partie avec l’équipe sortante et une autre avec l’équipe entrante.
Assemblée générale plénière avec équipe sortante
Rapport moral et rapport comptable
Vote et quitus à l’unanimité du rapport moral et du rapport comptable.
Proposition de résolution
La proposition suivante approuvée à l’unanimité : « Les mandats de l’équipe sortante sont prorogés jusqu’en juillet 2015 pour coupler l’AG Plénière et la présentation des comptes vérifiés par les commissaires aux comptes. »
Assemblée générale plénière avec équipe entrante
Élection du bureau (6 membres dont 4 avec responsabilités)
- Secrétaire : 1 candidat – Christian CAUDRON (CFDT) élu avec 16 voix,
- Secrétaire adjoint : 1 candidat – Jean-Philippe TOUREILLE (CGC) élu avec 16 voix,
- Trésorier : 1 candidat – Yves ARDISSON (CGC) élu avec 16 voix,
- Trésorier adjoint : 2 candidats – Pierre de la BRUNETIERE (CFTC) 3 voix et Mychel LAPORTE-FAURET (CFDT) élu avec 13 voix.
Les deux autres membres du bureau sont Pierre de la BRUNETIERE (CFTC) et un représentant CGT.
Prochaine AG plénière
La prochaine AG plénière aura lieu le 3 juillet 2015.
Politique salariale 2015 du groupe Thales
Après des négociations salariales annuelles décevantes, les fameuses NAO, pendant lesquelles vos représentants se sont heurtés à une Direction intransigeante et en totale rupture avec le dialogue social respectueux et de qualité en vigueur durant la courte présidence de Jean-Bernard Lévy, les feuilles de position et les parts variables, pour ceux qui en ont, sont arrivées.
Rappel des demandes de la CFTC
- une progression des salaires de l’ordre de 2,5%,
- une augmentation générale pour tous les salariés, mensuels et cadres, destinée à compenser le coût de la vie,
- la réintégration de la part variable des cadres dans le salaire de base,
- la mise au niveau du Groupe des taux cibles des parts variables pour les sociétés du Groupe qui ne les ont pas ralliés, TSA et TMI notamment,
- qu’une attention particulière soit portée aux salariés qui sont dans la même position depuis 2 ans,
- que le passage en position II des jeunes ingénieurs et cadres s’opère au maximum au terme de 12 mois,
- un salaire minimum pour le Groupe. Le chiffre de 2 000 € mensuels avait été annoncé.
Notre analyse de la politique salariale de la Direction
Certes, ici ou là des primes (non pérennes) ont été accordées afin de calmer la grogne, mais ce ne sont que des primes, pas du salaire…
Quant à la part variable, elle est calculée à partir d’une véritable usine à gaz qui prétend refléter les efforts par BL – Business Line. Ce qui est injuste au final car tous travaillent pour la même société. Résultat, dans une société donnée, la part collective BL s’échelonne entre 75 et 135% ; ce qui, entre autres, ne facilite pas la mobilité entre BL. Ajoutez à cela que la part collective liée aux performances du Groupe est plombée par DCNS et on aboutit à une baisse de 15 à 25% de la part variable.
En résumé, cette année les salariés constateront une baisse de leur pouvoir d’achat !
La CFTC réitère ici quelques unes des autres demandes qu’elle a formulées lors des négociations de politique salariale :
- la révision du principe des EAA,
- que le budget de 0,1% pour l’égalité femme/homme soit utilisé totalement,
- que le montant « participation + intéressement » soit déplafonné,
- un salaire minimum pour le groupe THALES de 2 000€,
- la mise en place d’un CET – Compte epargne Temps,
- l’augmentation de l’abondement du PERCO.
Homologation de la formation Forcys à la cyber-sécurité
La formation Forcys en Cyber-Sécurité, montée en partenariat entre Thales et le CFA AFTI, est passée en commission paritaire le 2 avril à l’UIMM.
Cette formation a obtenu la qualification de CQPM – Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie – au niveau D, le niveau plus élevé.
Il semble qu’il n’ait pas été accordé de niveau D, depuis plus de 20 ans.
La première session est prévue à l’automne. Retrouver notre article sur cette formation et sur le CFA-AFTI.