Comité de groupe – Mercredi 6 avril 2016

Présentation sur le projet de cession des titres de TGFL à Geodis

Présentation de la société TGFL – Thales Geodi Freight and Logistics

C’est une JV 50/50 avec Geodis, 69% du CA dans Thales et 31% du CA hors Thales.

Effectif TGFL : 86 salariés dont 5 CDD. 3 salariés en situation de handicap seront repositionnés dans le groupe.

Pour l’instant le nom doit rester TGFL.

Budget annuel actuel de 34 M€ : La direction estime qu’il est nécessaire d’évoluer car cette activité n’est pas suffisamment optimisée. Pour TGFL l’organisation actuelle ne permet pas d’assurer la profitabilité et la croissance nécessaire. Dans un contexte de forte pression du marché, Thales propose à Geodis de reprendre cette société.

Avantage d’une reprise par Geodis :

  • Regroupement du volume financier et des flux financiers.
  • Optimisation des coûts.
  • Une meilleure visibilité opérationnelle de la supply chain.
  • Geodis bénéficie d’une grande expérience en termes d’intégration de personnels. Actuellement 30% du personnel est issu de reprises de sociétés.

La CFTC fait une déclaration sur cette reprise.

 Présentation de la GBU GTS

Présentation des domaines d’activités.

Ferroviaire Signalétique – 692 M€

Métro – 258 M€

60 lignes de métro dans les 30 plus grandes villes du monde ont été équipé par Thales GTS. 3 milliards passagers par an utilisent les systèmes Thales.

Supervision & Communication – 259 M€

Autres (revenu de location de système achat de ticket) – 221 M€

Le marché des transports est en pleine croissance avec de nombreuses opportunités de croissance dans les pays émergents.

Par contre GTS a des difficultés à tenir ses délais.

50% du CA est de la maintenance de systèmes existants. Environ 8000  salariés fin 2015.

GTS a des problématiques pour trouver des compétences d’expertise en ingénierie système surtout au Canada.

GTS a connu une véritable crise de croissance ces dernières années.

GTS a une problématique récurrente de profitabilité, les enjeux court terme sont d’être plus compétitif sur l’ensemble de ses affaires.

Désignation des administrateurs salariés

Maintiens des représentants salariés dans les CA lors des dernières élections.

Le mode de désignation passe par les  deux organisations syndicales ayant obtenu le meilleur résultat consolidé aux élections à la date de désignation.

Un administrateur d’une société ne peut pas détenir un autre mandat (élu CE, délégué syndical…).

Siège vacant (pour cause de décès, démission, révocation…) pourvu dans les mêmes conditions que celles de la désignation.

Pour Thales SA, le renouvellement des administrateurs doit se faire pour le 9 décembre 2016.

Pas de modification dans les durées du mandat.

La CGT demande le maintien des élections au CA afin de garder un lien démocratique social.

La CFDT et la CGC ne veulent pas s’exprimer sur ce point.

FO et Supper soutiennent la demande d’une élection des administrateurs salariés.

La CFTC déclare que c’est un recul démocratique social pour les salariés..

Conseil de perfectionnement du CFA AFTI – Lundi 11 avril 2016

Les formations évoluent. Voir la présentation faite à TRS SAS.

Pour la formation Forcys en cybersécurtié, l’UIMM demande un agrément au RNCP, nécessaire pour que la formation soit éligible à l’alternance. Des modules sont extraits de cette formation pour être dispensés en formation continue.

Les comptes 2015 sont nettement excédentaires en raison des fonds libres de la région et d’une datation exceptionnelle de Thales.

Le self de Corbeville fermera le 17 octobre 2016. Le nouveau restaurant d’entreprise étant éloigné, la salle Aquarium sera aménagée en salle de restaurant.

La direction recherche toujours des locaux, a une liste de locaux possibles qui sera présentée au conseil d’administration le 13 avril.

Comité partiaire d’approbation des comptes d’Humanis Retraite AGIRC – Mercredi 6 avril 2016

Cette réunion est présidée par Olivier Mesnard, directeur de Humanis retraites, Jean-Pierre Ménanteau, directeur général d’Humanis, Denis Banizette, Bernard Valette, président CGC, vice-président MEDEF, Alain Viquerat, directeur délégué de la gouvernance institutionnelle.

Nomination d’un président et d’un vice-président

Sont élus à l’unanimité :

  • Président : Pascal Roelan, CGC,
  • Vice-président : Gérard Roulet.

Les présidents et vice-président sortants cèdent leurs places.

Modalité de fonctionnement du comité paritaire d’approbation des comptes d’Humanis Retraites AGIRC

Voir pages 14 et 15 du document. Le mandant d’administrateur est incompatible avec le mandant CPAC ou un mandat à la commission de contrôle des comptes.

Désignation des membres de la commission de contrôle des comptes

Cette commissions est composée de 5 représentants des salariés (un par organisation syndicale) et 5 représentants des employeurs, et autant de suppléants.

La liste proposée est élue à l’unanimité. Voir page 12 du document.

Calendrier 2016

La réunion d’approbation des comptes est fixée au mercredi 22 juin 2016 vers 15 heures 30. Cette réunion sera précédée d’une formation d’une heure et demi pour que les nouveaux membres comprennent la comptabilité d’une caisse de retraite.

Nous faisons remarquer qu’une heure et demi est insuffisant. Monsieur Gérard Roulet répond qu’il pas nécessaire d’être compétent en comptabilité pour approuver les comptes d’Humanis Retraite AGIRC !

 

Réunion Bilan égalité FH au niveau Groupe – Mercredi 23 mars 2016

Cette réunion rassemblait la direction représentée par Gaspard de Tournemire et des délégations des organisations syndicales représentatives (hors la CFE-CGC absente). Elle ne se substitue pas à la commission égalité FH Groupe qui aura lieu en juin.

Bilan égalité professionnelle F/H

La direction présente un bilan chiffré qui montre une progression lente du nombre de femmes dans le groupe.

En France, les chiffres sont passés de 23,19% en 2012 à 23,55% en 2015 et le recrutement a progressé pour les CDI de 18% en 2011 à 24,5% en 2015 ; il n’y a pas de chiffres donnés pour les recrutements en CDD.

Par ailleurs, il semble qu’il n’y ait pas de différence significative pour ces chiffres  par société ou bassin d’emploi.

Remarque CFTC : à ce rythme, la parité sera atteinte en… 2236. Cependant il faut tenir compte du nombre toujours trop faible de femmes qui s’engagent dans les métiers de Thales.

Présentation de Crèche Attitude

30% des crèches en France sont des crèches associatives, Crèche Attitude est issue de ce système, puis s’est rapproché du groupe Sodexho il y a environ deux ans.

Crèche Attitude se tourne aujourd’hui aussi vers des services à la parentalité.

Plusieurs labels (écolocrèche, éveil à la citoyenneté ..) ou engagements sont recherchés. Le label Ecolocrèche est un label indépendant) obtenu sur audit et pour 3 ans, 100% des crèches Crèche Attitude sont labellisées.

Il y a également des actions en faveur de l’accueil des enfants en situation de handicap et des professionnels en situation de handicap.

Pour dynamiser l’échange avec les parents : espace privé en ligne, coin des annonces et coin des idées…

Solu’crèche : solution ponctuelle, appréciée par les salariés mais moins de demandes que les années précédentes en 2015 => pas assez de communication ?

Partenariat de Crèche Attitude avec Thales

132 berceaux réservés, 148 familles ayant pu avoir un accès régulier, environ 180 familles ont pu avoir un accès à ces crèches.

18 établissements Thales sont réservataires ; il y a des projets en cours : Chatou, Méru, Lambersart, Ymare, Bordeaux.

Questions de fond

La pratique de Thales, choisie il  a plusieurs années, est de réserver des berceaux liés à un établissement, pas de réserver des places à divers endroits.

La CFTC souligne que cette solution n’est pas adaptée pour beaucoup de salariés qui n’habitent pas près du lieu de travail et préférerait bénéficier de places de crèches « Thales » près de chez eux.

La DRH argumente que les parents qui ont utilisé les services de crèches ont été satisfaits, mais cela ne résout pas la question pour les autres. La direction n’a pas de volonté pour l’instant d’impulser une autre stratégie au niveau groupe.

La CFTC demande que la gestion des crèches dans le cadre du partenariat avec Crèche Attitude soit gérée au niveau du groupe et non plus de l’établissement afin que les salariés puissent bénéficier d’une place en crèche attachée à un autre établissement. (Par exemple un salarié de TR6 Limours pourrait bénéficier d’une place à proximité du site de Vélizy si celui-ci est plus proche de son domicile). Cette question d’une offre mixte (crèches liées à un établissement + places de crèches dans certaines localités) sera posée à la prochaine réunion de la commission Groupe.

Autres prestataires de Thales, toujours dans la même logique de partenariat d’établissement : la maison bleue, les chaperons rouges.

Au total des partenariats de crèches dans le groupe, on est passé de 90 berceaux à plus de 300 aujourd’hui.

Retours Audit ANACT

Les données sont là, il faut maintenant analyser les facteurs, notamment sur le plafond de verre. D’après la direction, on n’a jamais autant promu les femmes depuis plusieurs années, le groupe est véritablement mis en tension sur cet aspect-là.

Il y a eu des changements dans la loi. La direction précise qu’elle continue à délivrer l’information comme habituellement, la consultation se fera en fin de période lorsque toutes les informations auront été délivrées.

  • Le rapport d’égalité F/H règlementaire est un document lourd et peu lisible : travail de l’ANACT pour rendre les tableaux de chiffres plus parlants en introduisant des graphiques, et en facilitant l’ajout de remarques. Le nouveau format ne sera pas disponible cette année pour le rapport 2015.
  • Audit réalisé sur 4 sites sur le thème de l’égalité F/H : bilans chiffrés + de nombreux entretiens personnels et collectifs.
  • Résultats de l’audit présenté aux Commissions Egalite F/H locales, suivi de réunions pour plans d’action.
  • Résultats également présentés aux personnes ayant participé aux entretiens pour retour.
  • L’audit a abouti sur un plan d’action triennal signé fin 2015.

Remarques CFTC qui seront reprises lors de la prochaine commission : Il y a vraiment un travail de fond à faire au niveau des équipes managériales, pour faire évoluer les mentalités. Par exemple, inclure des formations/sensibilisations dans les formations organisées pour le management (LR10/LR11/LR12). Ou mettre en place en place un MooC ou elearning moderne comme cela avait été fait pour l’éthique.

Présentation de l’association « Elles bougent »

Objectifs : Casser les stéréotypes au moment de l’orientation en faisant rencontrer des femmes en poste, qui pourront témoigner de la réalité du métier, déstymagtiser… Informer, sensibiliser au collège, au lycée, dans les établissements supérieurs… mais aussi en faisant venir les élèves / étudiantes dans les entreprises.

  • Cotisation annuelle du groupe Thales de 10.000€ par an, avec avantages fiscaux.
  • Toute salariée de Thalès qui veut devenir marraine peut s’inscrire directement sur le site de l’association. Inscription gratuite, n’engage à rien, il ne s’agit pas de tutorat personnalisé, simplement recevoir des invitations aux évènements.
  • Actuellement, 147 marraines Thales.
  • Possibilité depuis peu pour les hommes aussi de devenir « tuteur ».

Que des futures marraines n’hésitent pas à se manifester !

Présentation de ce qui a été fait à Thales Alenia Space

Égalité et mixité à Thales Alenia Space

  • Implication et volonté forte du PDG, fixation d’objectifs précis (promotions LR10 et LR11 : 40% de femmes, recrutement : 35% de femmes).
  • Fin 2014, le PDG a envoyé un message aux salariés pour les informer de ces objectifs.
  • La DRH propose un objectif sur 3 ans pour déjà atteindre les 30% de femmes en recrutement (contre 21% à l’époque).
  • Mesure du taux de féminisation de chaque Direction.
  • Sensibilisation et formations à l’égalité et à la mixité (organisme Diafora).
    => à destination des RH mais aussi des managers.
  • Création de People Review spécifiquement pour les femmes.
  • Nomination de référents égalité F/H (un par établissement + un pour l’ensemble de la société).
  • Questionnaire à destination des employés pour sonder leur intérêt et leur sensibilisation sur le sujet.
  • Production de la pièce « Je suis Top ! » écrite et jouée par Blandine Métayer après des entretiens avec des femmes en entreprises.
  • Ne pas penser qu’il y a des acquis, travailler sur les mentalités qui sont la clé de l’égalité.

Fusion-absorption de Thales Université dans Thales Global Services

Suite à l’annonce du projet de fusion-absorption de la société Thales Université -TU – dans Thales Global Services – TGS – décidée par la Direction du Groupe, nous avons demandé une mission d’expertise sur ce projet lors du CE du 19 novembre 2015. Cette mission a été confiée au cabinet SECAFI qui a remis ses conclusions le 17 mars 2016 en réunion de CE.

Nous sommes confortés par le rapport de Secafi dans notre analyse : Continuer la lecture Fusion-absorption de Thales Université dans Thales Global Services

Enjeux industriels – Vendredi 11 mars 2016

Présents CFTC : Véronique M, Jean-Paul C, Pierre de LB, Gilles B.

Cette journée de présentation des enjeux industriels par GBU était organisée par la DRH Groupe, représentée par David Tournadre, Pierre Groisy et Gaspard de Tournemire.

Elle faisait suite à la demande d’éclairage des quatre organisations syndicales représentatives (CFTC, CGT, CFE-CGC, CFDT) sur les propositions relatives au temps de travail et à la gestion des charges à moyen terme qui avaient été faites par la direction du groupe dans le pré-projet d’accord « Évolution de la croissance et de l’emploi ».

Chaque GBU a présenté sa situation, son bilan, ses enjeux, (DOP GBU avec l’appui des DRH). Pour plus d’informations, adressez vous à vos représentants CFTC.

En conclusion, cette réunion a donné un éclairage intéressant sur l’ensemble des activités. De nombreux échanges ont eu lieu entre les organisations et la direction. Pour la CFTC, nous avons demandé à avoir des compléments d’information sur les variations prévues des effectifs et une vision plus précise des prévisions de recrutement.

Les apports et inconvénients de la démarche Lean ont donné lieu à des questions et il a été noté de faire un point sur TCS Brétigny.

Comment développer une écoute de proximité, individuelle, active et efficace, de la souffrance au sein des entreprises ?

L’équipe CFTC HP travaille sur un projet ambitieux pour adresser ce problème avec le principal syndicat québécois depuis 9 mois.

Cela concerne la souffrance et le guidage des salariés en souffrance, quelle que soit la cause, professionnelle ou pas.

La première étape sur le sol français s’est déroulée début mars avec une formation pilote de deux jours et a été suivie par 25 volontaires enthousiastes, dont deux salariés de Thales. Un autre pilote aura lieu en juin.

Plus d’informations :

Convention 2016 Humanis-Thales – Jeudi 11 février 2016

Les contrats Thales, résultats prévisionnels

Résultats prévisionnels 2015 – Santé et Prévoyance – Mylène Bauzon

Voir notre C/R de la commission paritaire Humanis-Thales du 4 février 2016.

Nous observons une légère baisse ds frais réels, en particulier sur l’optique.

Contrat Dépendance — Résultats et évolution – Philippe de Tartas

Voir notre C/R de la commission paritaire Humanis-Thales du 4 février 2016.

Nous déplorons une nouvelle fois le montant exorbitant des frais de gestion du régime, 13% contre 7% pour les frais de santé. M. de Tartas laisse entendre qu’avec la DSN et son traitement informatisé, ces frais pourraient baisser.

Nouvelle réforme des retraites – Frédéric Roullier

Voir [ddownload id= »613″ text= »présentation de la nouvelle réforme des retraite »].

Des minorations seront appliquées pour les départs en retraite à l’age de départ à taux plein, y compris pour les carrières longues.

Le rendement des retraites est programmé en baisse à 6% contre 6,6% jusqu’à présent.

Prévention et bien-être au travail : intervention sur le diabète

Présentation du réseau étendu Itelis

voir la [ddownload id= »623″ text= »présentation du réseau étendu Itelis »].

Un chirurgien dentiste nous apprend que pour les soins dentaires :

  • Les prix des soins sont fixés par la sécurité sociale, sans possibilité de dépassement du dentiste : le plafond de remboursement du régime Thales à 470% la base de remboursement de la sécurité sociale est fantaisiste. Pierre Groisy nous l’avait portant présenté comme une amélioration notable du régime.
  • Un devis est obligatoire si le reste à charge après sécurité sociale est supérieur à 70 €.

Pour Thales, l’extension du réseau Itelis nécessite une réédition des cartes tiers payants ce que Humanis refuse de faire avant mi 2016.

Documents distribués

Santé et prévoyance

  • [ddownload id= »624″ text= »Prévoyance Info »]
  • [ddownload id= »619″ text= »Télétransmission Noémie »]
  • [ddownload id= »623″ text= »Présentation du réseau étendu Itelis »]
  • [ddownload id= »620″ text= »Capital décès de la Sécurité sociale »]

Retraites

  • [ddownload id= »615″ text= »Quand prendre sa retraite à taux plein ? »]
  • [ddownload id= »616″ text= »Comment faire sa demande de retraite ? »]
  • [ddownload id= »621″ text= »Points ARRCO ou AGIRC »]
  • [ddownload id= »617″ text= »La pension de réversion »]
  • [ddownload id= »618″ text= »Le cumul emploi retraite »]