Intervention de Patrice Caine
Environnement Business
Aéronautique : secteur porteur, Airbus est notre 1er client civil (1Md/an), montée en cadence A320 (en 2015 moins de 500 A320, 60/mois pour 2016). La conversion A330 en A350 est favorable à Thales.
Multimedia de Bord (IFE), croissance >10%. Thales est sur l’IFE haut de gamme (concurrence Panasonic, Zodiac est derrière nous mais à surveiller). La connectivité cabine/passager est une activité en plein décollage, domaine à fort taux de croissance.
Partenariat avec SES premier opérateur Satellite mondial (O3B avec TAS…) : solution spécifique dédiée à l’aéronautique pour éclairer les avions sur zone Amérique du Nord dans un premier temps. SES achète un satellite à TAS et Thales va lui acheter de la bande passante.
Spatial : 3 secteurs : Commercial civil, institutionnel (scientifique avec CNES et ESA) et Défense
Marché en évolution, techniquement conservateur, mais « One WEB », Space-X… changent la donne.
Transport
Moyen Orient, Asie Sud Est…continuent d’investir dans les transports collectifs.
Occident : Optimisation des transports pour intensifier le trafic.
Book To Bill : 1,95 Carnet de commande : 4,8Md fin 2015. Thales limite les prises de commandes pour stabiliser l’activité en forte croissance.
Le plan de « recovery » en cours est sur une trajectoire positive.
Défense et Sécurité : regain de tension dans des zones qui étaient en paix.
20 des 27 pays de l’Union européenne ont repris leurs investissements à la hausse.
Les pays dont les richesses reposent essentiellement sur le pétrole sont plus prudents, pas d’annulation de contrat pour l’instant, mais ralentissement des prises de décision.
Sécurité : Cyber sécurité, marché en forte croissance.
Acquisition de VORMETRIC spécialiste US qui a des clients dans le secteur bancaire.
Utilisation de nos compétences aux profits de nos clients et de nos propres solutions.
Notre avance (Cyber résilience) est un discriminant puissant face à certains concurrents, la plupart des pays sont maintenant confronté à la cyber-menace.
Avancement de l’activité 2016
Prises de commandes : 10,2 Md (légère hausse/2015), en position de tenir nos engagements.
Croissance du CA 10,8% sur 9 mois, mais ce sera moins à fin d’année.
5 verticales de Marché en croissance, il faut rester au meilleur niveau technologique pour capter cette croissance.
Gros contrats gagnés en 2016 :
- DCNS « SEA1000 » en Australie (Sous-marin nouvelle génération) ; Thales attend d’être retenu pour le Sonar.
- Pays Bas : Système de securité/surveillance de 70 sites d’intérêt national.
- LAS : mise en vigueur de Sidacta (Radar Bolivie – Thales Limours).
- Rafale Inde : 3è contrat export du Rafale, après Egypte et Qatar.
- Egypte : Satellites militaires (TAS).
- IFE : choisi par 2 compagnies aériennes prestigieuse (Singapore Airlines et Emirates) qui utilisaient avant un autre fournisseur, grâce à notre capacité à répondre à des besoins de transformation digitale (monétisation de data…).
- GTS : ouverture du tunnel du Gothard en Suisse (57 kms dont nous assurons la signalisation).
Evolution du Groupe
Ambition Boost/Ten : Niveau de performance est à atteindre d’ici printemps 2017.
Thales a la confiance du conseil d’administration.
Thales a dû faire face cette année aux velléités de certains de dépecer le Groupe… Patrice Caine a pu se faire entendre par le Président de la République pour éviter cette menace.
Thales doit continuer à s’appuyer sur des partenaires pour poursuivre son développement.
On ne peut pas conserver une activité si on n’a pas les moyens de faire mieux que la concurrence…(exemple de la billettique)
Transformation digitale : Thales maitrise 4 technologies-clé :
- Connectivité ; Technologie internet des objets,
- Big Data,
- Intelligence artificielle,
- Cyber Sécurité.
Le Groupe a retrouvé une dynamique d’emploi ces dernières années.
Le Brexit ne change rien pour les ambitions de Thales en UK.
Go to India : challenge fort pour réaliser les Offsets
Thales à Belfast : transfert d’activité depuis TAS pour passer une mauvaise période.
Thales doit s’intéresser à des sources d’innovation en Chine (2è économie mondiale)
Acquisitions en cours : en Belgique EFB (applications avioniques), en Suisse l’activité optronique de RUAG.
Ronan Peron : Objectifs financiers 2017/18
Il est prévu une hausse du chiffre d’affaires supérieure à 5% par an, et d’atteindre un EBIT d’environ 10%
Jean-Jacques Guittard : BL MIS (TED)
Spatial : la crise des lanceurs diminue la demande de tubes émetteurs pour les satellites de communication, et les évolutions technologiques vont diminuer le besoin de tubes dans ce domaine (constellations de petits satellites, émetteurs à état solide).
TED a doublé ses investissements ; 30 MEUR en R&D et 25 MEUR en industrialisation, il faut poursuivre les investissements Bandes KU/KA..
La baisse d’activité nécessite des réductions d’effectifs : (Moirans -64 postes, Thonon -70 postes, Vélizy -126 postes), et 23 postes sont transférés de Vélizy vers Thonon dans les télécoms terrestres.
Par ailleurs, il a été décidé de créer 100 postes pour développer les nouvelles technologies.
Un plan de GAE est développé pour gérer ces évolutions d’effectifs.
Un plan de transformation est mis en place pour développer la R&D, et limiter la production.
Les représentants allemands ont exprimé leur inquiétude sur la préparation d’avenir pour TED/Ulm.
Philippe Neto : BL RCS (TCS Brétigny en France)
Suite au projet de cession de cette activité, le CEE et le CCE de TCS ont demandé une expertise, confiée au cabinet Syndex.
Syndex ira à Brétigny ainsi qu’au Pays-Bas, au Danemark et en Italie, principaux pays européens concernés par la vente de l’activité.
Une consultation du comité européen est prévue en mars 2017.
Patrice Gilardoni (Directeur DEOI) : Projet APPOLO
Ce projet consiste à mutualiser pour une dizaine de pays européens la gestion administrative récurrente des comptes fournisseurs et clients.
Cela concerne 12 pays européens (dits « petits », mais cela comprend aussi les Pays-Bas), et 48 salariés, principalement dans la fonction Finance mais aussi aux Achats. La motivation est de regrouper des équipes considérées comme trop petites. L’équipe mutualisée sera basée à Lisbonne.
Seuls 3 salariés de Thales Portugal ont accepté de suivre leur poste, des solutions sont recherchées pour les autres.
Commentaire : cela s’apparente à ce qu’on fait en France avec TGS, si ce n’est que là on est à l’échelle européenne ce qui exclut quasiment la possibilité pour les salariés concernés de suivre, d’autant que la mobilité proposée dans ce contexte est en contrat local, et revient donc à des suppressions d’emploi dans tous les pays autres que le Portugal.
David Tournadre, DRH Groupe, a d’ailleurs confirmé qu’il ne s’agit pas d’un projet rentable, mais d’améliorer les compétences.