Tour d’horizon – Patrice Caine
Domaine Aéronautique : Bonne dynamique, on se demande quand viendra la fin du cycle…
Airbus a environ 10 ans de carnet de commandes (7000 avions), ce qui nous bénéficie aussi ; mais la pression sur nos prix est constante. On attend aussi le lancement du MoM (middle of market) de Boeing, bien que notre présence chez cet avionneur soit moindre.
Compte tenu de l’évolution du marché aéronautique, Thales se félicite d’avoir investi dans l’IFE et la connectivité, mais là aussi la pression sur les prix de la part des compagnies aériennes se fait sentir, elles trouvent le rythme de renouvellement trop important.
Domaine Spatial : TAS (60% militaire, 40% civil)
Le marché militaire et institutionnel est solide, par contre le civil reste volatil : changement de technos, arrivée de modèles contractuels de service, nouveaux services (mobile data).
Technologies VHTS, antennes actives pour les satellites (impact négatif pour TED).
Domaine Ferroviaire : Forte dynamique au niveau mondial du fait de l’urbanisation, du besoin de transports collectifs décarbonés et de rénovation dans les pays développés.
Domaine Défense – Sécurité : Tensions géopolitiques permanentes dans les diverses régions du monde, qui poussent au besoin d’investir dans la Défense. En Europe, l’OTAN demande à rallier un budget à 2% du PIB, reste à voir avec les échéances électorales si les intentions se concrétiseront.
En Sécurité, le besoin Cyber est croissant…L’acquisition de Vormetric répond à cela.
En transverse, il y a une tendance de fond : « Le Digital ».
Nos clients attendent aussi l’introduction de ces technologies :
- Connectivité / internet des objets (plates-formes chez Thales),
- Big Data (maintenance prédictive, imagerie spatiale…) : acquisition de Guavus,
- Intelligence artificielle, qui arrive enfin à maturité (prise de décision autonome),
- Cybersécurité, en particulier pour assurer l’intégrité des données.
Ces 4 pans de technologies devraient « bien armer » Thales, il faut transformer ces ruptures qui peuvent être risquées en opportunités.
Situation financière
1er trimestre 2017 : Activité en augmentation de 11% en organique, prévision 5% en 2017.
Gain d’un grand contrat : LORCA : gestion de la chaine logistique Armée de l’Air.
Réponses de P.Caine aux questions :
TAES : non intégré au processus de simplification juridique car la priorité est de redresser d’abord la situation des affaires en particulier vis-à-vis de Boeing et Dassault Aviation.
SESO n’est pas cantonné à fournir TAS, d’autres secteurs de clientèle sont possibles, mais aider TAS est essentiel pour la dissuasion nucléaire ; SESO est un actif important.
Les achats d’entreprises aux USA ne répondent pas à une volonté particulière, mais c’est là qu’on trouve surtout les technologies dont nous avons besoin pour gagner du temps dans nos projets ; les limitations à l’export devraient être faibles, il s’agit de technologies civiles, sauf pour la Cyber.
Diversité/Croissance en Emploi : la politique de diversité dans le recrutement ne se fait pas au détriment du développement des compétences, mais on recrute 5000 à 6000 personnes /an dans le monde (env. 2500/an France), c’est l’occasion d’ouvrir le panel de compétences.
Le « Digital » nécessite de recruter des talents, mais il faut aussi rester au premier niveau mondial dans les domaines qu’on maitrise déjà.
L’échec de la vente de RCS à Latour Capital est regrettable, mais l’analyse stratégique n’a pas changé, nous continuons à chercher un futur partenaire. Nous allons avancer vers la filialisation, Thales n’est pas le meilleur actionnaire pour RCS.
Politique Spatiale : non évoquée par les candidats à l’élection présidentielle, mais nous sommes confiants quant à la continuité dans ce domaine, sachant que ce sujet se traite au niveau européen, P. Caine va rencontrer le nouveau président de Leonardo (co-actionnaire de TAS) au Bourget, pour améliorer les synergies avec Telespazio.
TED : les ruptures technologiques réduisent notre marché, il faut ajuster l’outil industriel, ce qui se traduit par des réductions d’effectifs. Le groupe maîtrise déjà dans d’autres métiers les technologies état solide, et il n’est pas évident qu’il y ait une place pour Thales.
Médical : pas les moyens de se disperser pour l’instant, tout comme pour l’automobile.
Notre ambition est d’abord d’être leader dans nos métiers actuels, pour ne pas décrocher sur nos 5 marchés (défense, sécurité, aéronautique, spatial, transport).
Quelle politique d’acquisition d’activités : le but des acquisitions, en principe de taille moyenne, est de gagner du temps pour atteindre nos objectifs Ambition 10 et dans nos verticales de marché.
GTS : est dans une période de redressement intense, qui commence à porter ses fruits.
Il y a des perspectives de marchés importants : Londres (grand contrat pour le Metro), Norvège, Inde…
Situation Financière – P. Bouchiat (cf planches)
2016 : prises de commandes robustes (le carnet de commandes est à un niveau record), croissance du chiffre d’affaires et de la profitabilité, progrès sur Ambition 10.
Croissance utilisée pour investir (R&D) et améliorer la rentabilité du Groupe. La croissance dégage aussi de la trésorerie, qui permet de faire les acquisitions nécessaires.
Point de vigilance : exécution difficile de certains projets qui engendre des surcoûts.
La robustesse du modèle est démontrée par la capacité à rentrer des grands contrats de plus de 100 Meur (14 en 2016, 21 en 2015 et 19 en 2014), mais aussi par le socle important récurrent de petits contrats.
En 2017 l’objectif de prises de commandes se situe autour de 14 Mds €, ce qui devrait conduire à un « Book to Bill » inférieur à 1, mais ce n’est pas un problème compte tenu du niveau élevé des commandes des 3 années précédentes.
Réponse aux questions :
Une raison majeure pour laquelle certains contrats ont des difficultés d’exécution est que les offres sont sous-estimées, surtout dans les aspects systèmes.
La position vis-à-vis de DCNS est que les résultats s’améliorent, la compétitivité des offres a été vérifiée avec le gain du contrat australien. Mais l’exécution du contrat Barracuda reste difficile, et Thales pousse à limiter l’exposition dans le domaine des énergies renouvelables.
Il n’y a pas de projet de montée au capital, l’actionnaire de référence reste l’Etat.
Politique Achats
50% du prix du chiffre d’affaires est consacré aux Achats (7 Mds €), le groupe a la volonté de gagner 15% (1 Md €). Pour cela il faut accroître la mutualisation, travailler plus en amont entre ingénieries et achats, et en particulier accroître l’achat de cartes électroniques sans exigence spécifique en Asie, c’est là qu’elles sont moins chères.
Point sur RCS (Brétigny pour la France) – D. Tournadre / Philippe Neto (DRH GTS)
Conformation du projet de filialisation, les départs de l’entreprise s’accompagnent de recrutements pour assurer le besoin en compétences.
Les salariés de Brétigny sont inquiets de la capacité à répondre à l’appel d’offres du STIF pour le Grand Paris.
Questions Diverses (avec D. Tournadre)
En Allemagne, les partenaires sociaux sont informés du projet de déploiement du nouvel outil RH WORKDAY, et s’interrogent sur les buts poursuivis et le calendrier, sachant que le projet a pour objectif de déployer dans l’ensemble du Groupe (ce projet a aussi été évoqué à TAS). La sécurité des données personnelles est en particulier un motif d’inquiétude, d’autant que le service sera localisé dans le « Cloud »… D. Tournadre répond que la communication va se faire à partir d’octobre dans d’autres pays, que le but est d’augmenter la valeur ajoutée des RH en simplifiant certaines tâches, et que la sécurisation est une tâche essentielle du projet pour satisfaire aux exigences de la norme européenne.
En Espagne, suite à la délocalisation de certaines fonctions Achats/Comptabilité au Portugal dans le cadre du projet Apollo, une personne se retrouve sans emploi et menacée de licenciement, sans qu’on lui ai proposé de reclassement ou de suivre son poste au Portugal, ce qui est contraire à l’engagement pris en comité européen. D. Tournadre dit ne pas être informé et qu’il va se renseigner.
Points divers :
Allemagne / Pays Bas : Protection des datas…(nouvel outil de gestion « WorkDay » fonctionne sur CLOUD. Nouveau système avec des modules pour relayer SAP. Alerte sur Danger potentiel en terme de sécurité des données
Réponse D. T. : objectif de simplification/facilité la vie des équipes RH pour être cohérent et partager les différentes données. Base unique mondiale, simplification administrative. 2018 : apporter cet outil aux équipes RH sur des tâches à faible valeur ajoutée, pour se concentrer sur d’autres activités. 1ères étapes de vérification de la sécurité très satisfaisantes.
Espagne : Projet Apollo. Licenciements économiques, transfert de salariés vers le Portugal.