TGFL, créée en 2002 par Thales avec Geodis, sous la forme d’une JV détenue par parts égales, a été constituée par apport de salariés Thales ayant les compétences dans le domaine de la logistique industrielle (Pilotage/conseils, stockage/distribution, transport, opérations en douane et formalités du commerce extérieur…) particulièrement adaptées aux secteurs de la défense et de l’Aéronautique / Aerospace.
Cette opération avait pour objectif d’apporter à Geodis ces compétences pour traiter ces marchés, et à Thales le réseau commercial de Geodis pour valoriser ces savoir-faire.
Force est de constater qu’une inertie s’est installée depuis 13 ans, cette opération n’a pas été porteur par le groupe Geodis, Hormis la prise de capital à 50% de Geodis, Thales est resté le client dominant de TGFL.
L’équilibre économique de la société est difficile, les résultats des 2 dernières années ont été négatifs, TGFL a vu ses ressources humaines diminuer et perdu des compétences.
Aujourd’hui encore, la majorité des salariés sont d’origine et de culture Thales, et la décision du Groupe de sortir du capital en cédant ses parts à Geodis est naturellement mal ressentie, d’autant plus que depuis plusieurs années le climat de travail s’est détérioré du fait des difficultés économiques ; les salariés ont donc un sentiment d’abandon, après une longue période ( 8 ans, projet Megalpha) , d’incertitude quant à leur devenir.
Dans un tel contexte, Thales et GEODIS se doivent accompagner les salariés dans cette transition vers l’intégration dans Geodis, afin de leur apporter des garanties sur leur avenir professionnel et social.
Les élus, ainsi que les salariés de TGFL demandent à THALES :
- Que pour les salariés qui seraient en difficulté, Thales offre une priorité de retour pendant 3 ans
- Que soient examinées à l’occasion du transfert les cas des personnes en fin de carrière
- Que soit attribuée à tous les salariés TGFL une indemnité de départ de Thales
- Que soit mise en place une commission de suivi afin de vérifier la bonne application des conditions ci-dessus, et que les salariés ex-TGFL puissent saisir pendant ces 3 ans.
Les élus ainsi que les salariés de TGFL demandent à GEODIS :
- Le maintien de leur rattachement à la Convention de la Métallurgie pendant toute leur carrière au sein de Geodis.
- Que soit établi un comparatif des accords d’entreprise applicables afin d’évaluer les éventuels préjudices résultant de ce changement d’actionnariat, en particulier pour ce qui touche au temps de travail, à la couverture Santé et Prévention, à la Qualité de vie au travail, à la Formation continue et à la Mobilité professionnelle
- La reprise de l’ensemble des salariés TGFL par GEODIS aux mêmes conditions de salaires et de postes, et la reconnaissance de leur ancienneté dans l’entreprise
- Qu’il ne soit procédé à aucun licenciement pendant toute la durée du contrat engagé entre Thales et Geodis.
Que les salariés in situ Thales conservent leur lieu géographique - Présentation en détails de ce projet d’avenir TGFL
- Que soit mise en place une commission de suivi afin de vérifier la bonne application des conditions ci-dessus.
Les salariés à eux seuls ne doivent pas être tenus comme responsables de ce constat d’échec.
Les élus de TGFL, ne se décharge pas de leurs responsabilités sociales.