Cette réunion est présidée par Pierre Groisy, DRH France.
Cette réunion est consacrée à la relecture du texte sur le droit à la déconnexion et les risques psycho-sociaux (RPS) présenté comme version finale par la Direction, et à la lecture des textes sur les réunions d’expression des salariés et le déploiement d’un réseau de veille/bienveillants sociaux .
Les principaux sujets discutés sont :
- La difficulté d’obtenir une expression « libre » des salariés lors des réunions (présence de la hiérarchie, plan d’actions en découlant, écoute mutuelle entre salariés…), et la protection des « lanceurs d’alerte » à mettre en place ;
- Une rédaction de l’accord qui veille à ne pas transférer aux salariés des responsabilités sans les moyens d’y faire face (autonomie dans le travail, choix de se déconnecter, prise en compte ou prise en charge) ;
- L’implémentation locale de l’accord (taille des réunions d’expression, granularité de l’enquête RPS) ;
- Le rôle exact du CHSCT (ou de ce qui lui succédera) dans la QVT.
La CFTC insiste sur le fait que :
- Les bienveillants sociaux doivent être formés de façon adéquate et choisis avec soin. Leur nombre est un élément important pour assurer la proximité nécessaire.
- Tout ne peut se régler par contrainte réglementaire ou technique, la formation des managers et leur leadership sont déterminants.
- La communication, tout particulièrement des actions menées, est primordiale.
- La fermeture des établissements en été est un sujet de la QVT et doit être traité en négociation.
Les prochaines réunions auront lieu les 8, 18 et 25 janvier 2018 et un responsable du « learning hub » participera pour expliquer les formations QVT à mettre en place en 2018.
Contacts : Philippe Deslande, Véronique Michaut, Bruno Teulier, Gilles Bracon.