La NAO – Négociation annuelle obligatoire – Groupe s’ouvre en parallèle des réunions société, qui seront ouvertes dans les prochains jours.
La direction fait une Introduction sur l’état de santé du Groupe : La croissance du groupe est une bonne nouvelle mais le contexte nécessite une adaptation continue de l’emploi et de la formation, d’autant qu’à partir de 2019 les départs naturels devraient s’accélérer.
Un projet de lettre de cadrage NAO Groupe est remis et discuté en séance.
L’objectif est de boucler les NAO d’ici début février pour que la politique salariale soit appliquée sur la paie de février ; il est rappelé que la politique salariale est indépendante des options forfait jours prises en application de l’accord Croissance et Emploi et qui ont rencontré une demande certaine de la part des salariés.
La CFTC et les autres organisations rappellent que la lettre de cadrage n’est pas suivie partout à la lettre ; la direction rappelle que ce cadrage a pour objet de reprendre notamment les accords en vigueur, qui s’appliquent de droit !
Entretiens EAA : Pour les LR 10 à 12, les trois dimensions de maîtrise du poste sont supprimées.
Égalité femmes-hommes : la direction propose qu’on traite plus particulièrement du plafond de verre, qui va au-delà des inégalités F/H à qualification égale et que le 0,1% ne traite pas.
La CFTC insiste sur le retard accumulé depuis plus de 20 ans, qui a des conséquences lourdes pour les femmes qui ont débuté leur carrière avant les accords égalité FH (qui ne sont pas si vieux) et vont être pénalisées sur leur retraite, ce qui nécessite des mesures spécifiques de rattrapage. Une attention particulière doit aussi être portée aux rémunérations et à l’évolution de carrière des salariés handicapés.
Est également évoqué le fait que la distribution d’actions gratuites doit être considérée comme partie intégrante de la politique salariale.