Commission centrale anticipation – Mercredi 4 octobre 2017

En préambule, les représentants syndicaux demandent que la situation de l’emploi à TAES soit examinée rapidement.

Présentation de Workday, progiciel destiné la suite e-HR (processus RH sauf la paie, avec laquelle il s’interfacera)

Ce remplacement sera progressif, à partir de février Workday sera utilisé pour le recrutement, puis progressivement étendu pur couvrir l’ensemble des fonctions en 2019. Workday est déjà utilisé dans la plupart des grands pays Thales, il sera ensuite déployé dans les petits pays. Workday contiendra l’ensemble de données RH de Thales, facilitant ainsi une gestion plus homogène. Des questions ont été soulevées quant à la conformité réglementaire de ce produit vis-à-vis de la confidentialité des données personnelles, qui sont protégées au niveau européen et souvent au niveau national en Europe et ailleurs. Mr Bagdassarian Dir. Operating Model RH, qui a fait la présentation, assure que ces aspects ont été vus avec l’équipe Sécurité des Systèmes d’information Corporate et validés, sachant que les données sont chiffrées avec une technologie Thales. L’objectif affiché, outre le remplacement d’outils frappés d’obsolescence (en particulier PGIP), est de redonner la capacité aux équipes RH d’être en proximité des salariés et moins pris par les exigences des processus RH.

GAE TED

Un point est fait par Mr Bourgoin (DRH TED) sur l’avancement de la GAE. Elle apparait bien engagée, la cible de réduction de 255 postes à fin 2019 est accessible, surtout à Vélizy, la situation de Thonon étant plus délicate. Environ 70 postes ont été supprimés à ce jour, et avec les engagés on se situe à environ 130. Par ailleurs, dans le cadre du recrutement de 100 postes destinés à créer ou maintenir des compétences, 18 sont déjà pourvus ; 44 autres recrutements ont eu lieu sur des secteurs hors GAE. Une demande est faite sur la disponibilité de la cartographie des métiers/compétences qui est prévue ; Mr Bourgoin dit que la cartographie a été dressée, et est en cours d’analyse.

Métiers de la Qualité

Mme Demeure (VP Qualité et Satisfaction Client) accompagnée de Mr Madinier (VP Ressources Humaines de la Transformation des Operations) et Mme Ortega (Responsable des Relations Sociales à TGS) est venue présenter les « enjeux » du métier Qualité. On y retrouve un discours ancien sur la nécessité pour ce métier d’augmenter sa valeur ajoutée, de remonter vers la conception et de faire moins de contrôle, d’être plus orienté processus, et in fine une prévision de baisse de l’effectif de l’ordre de 10%… une analyse compliquée des écarts entre compétences actuelles et compétences attendues nous a été présentée, ainsi que des orientations de formation destinées à rallier cette cible. Un message peu convaincant.