Synthèse de la réunion d’échange entre la DRH (David Tournadre, Pierre Groisy, Didier Tricot) et les quatre organisations syndicales représentatives au sujet de la rémunération globale (en particulier la rémunération variable).
La DRH présente le cadre de la rémunération globale :
- Salaire de base, rémunération variable, participation, intéressement, LTI/MTI/STI, actionnariat salarié (ce dernier point discutable est justifié par le lien avec l’épargne salariale),
- Périphériques de rémunération : santé/prévoyance, dépendance, épargne salariale, PERCO.
Les organisations syndicales rappellent que la demande portait aussi sur la méthode d’évaluation, le processus de NAO, l’évolution de carrière et qu’il est nécessaire de partager d’abord un état des lieux statistique des éléments de rémunération.
Il est aussi nécessaire de recenser les attentes et objectifs respectifs de la direction et des organisations syndicales pour s’assurer de la couverture du dialogue à conduire.
La direction a ensuite présenté sa vision de la rémunération variable telle qu’elle compte la déployer en 2018, quitte à la faire évoluer en fonction du dialogue à venir. Elle prévoit de la communiquer aux CCE prochainement. Le nouveau schéma est le suivant :
(Objectifs individuels 60% + objectifs économiques locaux 40%) x (indicateurs économiques Groupe : 1/3 EBIT, 1/3 GMOI, 1/3 OCF)
Le deuxième paramètre de cette formule étant encadré par un minimum d’atteinte à 80% et un maximum à 120%.
Les objectifs économiques locaux seront définis au niveau GBU (excepté les fonctions hors GBU qui se verraient assignés les objectifs Groupe) ; ces objectifs seront communiqués à chaque salarié début 2017, et feront l’objet d’un suivi en cours d’année.
Prochaines réunions les 13 mars et 13 avril.