Etaient présents à cette réunion de la commission de contrôle SST : Pierre Groisy, DRH France, Philippe Casanova, médecin coordonnateur du groupe, et dix représentants des organisations syndicales prévus par l’accord et répartis selon les calculs comme suit : 4 CFDT, 2 CGC, 2 CFTC, 2 CGT.
Comme l’élection des infirmières pour cette commission a eu lieu en début de semaine, elles ne sont pas venues à cette réunion. Il est convenu que la première réunion de contrôle SST officielle aura lieu le 17 mai 2016.
A cette occasion, la demande d’agrément sera présentée à cette commission pour avis et ensuite déposée officiellement.
La direction et le médecin coordonnateur ont proposé d’organiser cette année une journée d’information sur la prévention des RPS (Risques Psycho Sociaux) et sur la mise en pratique.
Cette journée sera ouverte aux DRH GBU et Groupe, aux représentants centraux des inter-syndicales et aux membres de la commission de suivi, de la commission qualité de vie au travail et de la commission de contrôle SST. Il s’agit entre autre de faire le point sur les connaissances actuelles et les différentes écoles présentes sur le sujet.
En 2016, nous avons 18 médecins salariés Thales. Donc il reste 7 médecins à embaucher.
Nous avons demandé que le nouveau tableau soit mis à jour avec les noms des médecins dans une nouvelle colonne.
Il se dégage de ce fait, qu’avant de s’engager vers cette démarche d’agrément, la plupart des médecins n’avaient pas d’agrément.
D’autre part, certains avaient plusieurs contrats et pouvaient demander en cas de licenciement, autant de fois d’indemnités qu’ils avaient de contrats.
La direction a aussi évoqué le droit à la déconnexion.
La CFTC lui a rappelé de respecter le principe de réalité pour celles et ceux qui travaillent en mission à l’étranger et qui peuvent envoyer ou recevoir des messages à toute heure.