Information sur l’évolution de la Distribution France (réception / stockage /expédition)
Ce sujet nous a été présenté par JP Mantout de la Direction des Opérations Groupe.
Il s’agit de regrouper les entrepôts de stockage / distribution, actuellement au nombre de 34 en France pour 43 sites Thales, avec un effectif Thales de 226 personnes, sur lesquels on trouve aussi 25 sociétés sous-traitantes pour un effectif de 152 personnes.
On nous explique que les organisations et processus ne sont pas homogènes, et qu’il y a donc des gains d’efficacité à faire.
l’objectif est de regrouper en 9 centres régionaux, avec un dixième centre pour les stocks dormants.
La présentation (jointe) ne donne que la répartition de l’effectif Thales à l’arrivée de la réorganisation mais pas la répartition de départ sur les sites.
Cela pose bien sûr la question de la mobilité géographique de ces personnes, souvent assez fragiles au plan de l’emploi, et de l’accompagnement pendant cette réorganisation (mesures d’accompagnement, formation, RPS, …).
En principe on nous annonce « aucune incidence sur l’emploi », mais compte tenu des mobilités et « synergies » il est clair que ça ne peut pas être le cas !
Nous avons donc demandé à avoir plus de détails sur la situation actuelle, les aspects économiques et les mesures d’accompagnement avant de pouvoir être consultés.
Le cas particulier d’Etrelles a été cité par P. Groisy car c’est le site où les effectifs sont les plus nombreux (28 salariés) et qu’il est éloigné des sites régionaux prévus (Brest en particulier).
Autres sujets présentés qui ont donné lieu à consultation
Contrat responsable
P. Groisy a expliqué que la mise en conformité du contrat santé a permis de maintenir l’essentiel des garanties voire d’améliorer le dentaire (mais pas l’optique pour laquelle la loi est plus restrictive que notre contrat précédent) et qu’il a imposé des mesures à Humanis ; le contrat Vanoise pour les retraités sera aligné. Les hausses de cotisations qui auraient pu être la conséquence de la loi sont intégralement compensées pour les 18000 salariés concernés (les moins payés).
Les 3 votants (2 CFTC et 1 CFDT) se sont abstenus, du fait que le projet n’est pas encore complètement finalisé, mais Groisy a dit qu’il avait pris en compte les remarques.
Durée des mandats
Vote positif des 3 votants, il semble que les 4 syndicats représentatifs feront de même.
Moyens des intercentres
Nous avons rappelé qu’il fallait progresser sur les moyens techniques de l’intranet. 3 votes d’abstention.
Contrôle social du Service Santé au Travail
Après de très longues discussions, la CFDT et la CGT ont apparemment accepté de signer cet accord.
Les 3 votes ont donc été positifs, mais le représentant CFDT a fait une déclaration de défiance à l’égard du médecin coordonnateur en raison de la mauvaise expérience de son action à Thales SA (surtout à TRT). Sébastien a observé que le sujet Santé au Travail a disparu ce Chorus.
Divers
Nous avons demandé à avoir une restitution du travail de la Commission Logement du Groupe lors du prochain CCE ; P. Groisy a exprimé une crainte pour la gestion future de ce sujet, qui doit être centralisé à l’échelle nationale en 2017 par l’USL.
Nous avons demandé à ce qu’on informe le CCE sur la Responsabilité Sociale et Environnementale, et sur le plan LTI (long term incentive) des Senior Executives.